BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil
j'ai un travail d'invention sous forme d'un essai sur un extrait de Utopie de thomas more pouvez-vous me donner des pistes svp ?
 
j'ai un travail d'invention sous forme d'un essai sur un extrait de Utopie de thomas more pouvez-vous me donner des pistes svp ?

Cher internaute,

 

Un travail d'invention qui repose sur l'écriture d'une utopie doit répondre à des contraintes d'écriture précises. Vous pouvez consuler les pages du site qui propose aussi un exemple : dossier "travail d'invention", page "Exemple de travail d'invention", et vous reporter aux pages concernant Thomas More, dossier "La renaissance et le courant humaniste", page "L'utopie selon Thomas More".

 

L'utopie est un monde imaginaire, un non-lieu, isolé, dont les habitants vivent en autarcie, c'est-à-dire qu'ils se suffisent à eux-mêmes. Souvent l'utopie sert à denoncer les insuffisances de la société dans laquelle les auteurs vivent. Ainsi l'exemple de l'Eldorado de Voltaire, dans Candide, chapitre 18, les rues sont parfaitement propres, (contre la saleté de Paris), il n'y a pas de prison (contre l'arbitraire de la justice), on baise le roi sur la joue (contre l'image du souverain éloigné de son peuple, calfeutré à Versailles), etc.

 

A vous d'imaginer un monde "parfait" qui mettent en avant les points noirs de notre société. En ce qui concerne les outils stylistiques que vous devez employer vous pouvez consulter  dans le dossier "travail d'invention", la page "Conseils pour les sujets de type argumentatif", en effet l'utopie appartient au genre de l'éloge, n'oubliez donc pas le vocabulaire mélioratif, les hyperboles, etc..

 

Bon courage dans votre travail!