BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil
en quoi Jacques le Fataliste de DIDEROT est il un apologue?(plaire et instruire)
 
en quoi Jacques le Fataliste de DIDEROT est il un apologue?(plaire et instruire)

Cher internaute,

 

Si vous vous référez à la définition de l'apologue vous pourrez trouver une réponse à votre question : court récit qui dispense une morale, un message.

 

A vous de retrouver dans l'oeuvre les passages, anecdotes, histoires que raconte Jacques ou la maître et qui vous semble illustrer une morale, un message.

 

Sinon en ce qui l'oeuvre en elle-même Diderot voulait réfléchir sur le statut de roman : qu'est-ce qu'un narrateur? Quel est le but d'un roman? Est-ce uniquement raconter quelque chose? Quelle est la place du lecteur? Comment lui plaire? Avec Diderot apparaît le roman dit moderne. Jacques et son maître sont des narrateurs au même titre que le vrai narrateur qui raconte leur voyage et qui intervient tout le temps dans son récit, en apostrophant le lecteur.

 

Diderot insère une réflexion philosophique en plus de détourner le roman "classique". Chaque histoire racontée est le prétexte à un développement de la part des protagonistes du dialogue. Jacques illustre évidemment la pensée de Diderot, mais Diderot se retrouve aussi dans les propos du maître, parfois, car le philosophe refuse tous les systèmes arrêtés, pour lui la pensée "est en marche", c'est que qu'illustre Jacques le Fataliste.

 

Bon courage dans votre lecture!