BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil
comment peut on caracteriser le heros romantique dans un texte par exemple le texte de V. Hugo "les contemplations"
 
comment peut on caracteriser le heros romantique dans un texte par exemple le texte de V. Hugo "les contemplations"

Cher internaute,

 

Le héros romantique est porté sur l'introspection, l'analyse de soi, qui conduit à la rêverie, à la nostalgie, à la mélancolie parfois.

 

Les Contemplations de Victor Hugo développent les thèmes du temps qui passe, du deuil, des souvenirs de l'auteur. "Vingt-cinq années sont dans ce volume", écrit Hugo dans sa préface. Il ajoute : "ce livre doit être lu comme on lirait le livre d'un mort". Il appelle aussi les Contemplations "Les Mémoires d'une âme". De même il définit ainsi le projet du receuil : "c'est un esprit qui marche de lueur en lueur en laissant derrière lui la jeunesse, l'amour, l'illusion, le combat, le déspoir, et qui s'arrête éperdu au bord de l'infini." Vous trouvez ici tous les thèmes propres au courant romantique.

 

L'exil subi, la mort de sa fille cadette adorée, Léopoldine, affectent le poète qui distingue en 1856, dans ce receuil, deux sections : l'Autrefois (composé de 77 poèmes) qui rapporte les fêtes de famille, le bonheur des choses simples de la vie quotidienne, mais aussi les prémisses du combat social que mènera le poète;  et l'Aujourd'hui (59 poèmes) qui montre une existence brisée à présent toute entière habitée par une conscience visionnaire des hommes et du monde.

 

Bon courage dans votre travail!