BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil
dans le père goriot, roman de Balzac, le personnage principal est Rastignac alors que le titre du roman est le père goriot, pourquoi ?
 
dans le père goriot, roman de Balzac, le personnage principal est Rastignac alors que le titre du roman est le père goriot, pourquoi ?

Cher internaute,

 

 

Il est vrai que le Père Goriot est le roman roi d'...Eugène de Rastignac, figure emblématique de l'ambitieux.

 

Balzac, comme souvent, prend plusieurs directions dans ses romans, car le Père Goriot est aussi le roman de Vautrin. Boulimique, Balzac ne sait pas toujours délimiter ses romans, saif pour le Colonel Chabert, le Cosin Pons, la Peau de Chagrin avec Raphaêl de Valentin, la Cousine Bette (encore que la cousine ne soit le seul personnage important de cette oeuvre).

 

Balzac s'est basé sur un fait divers pour écrire Goriot : un père, aimant ses filles pour lesquelles il s'est ruiné, meurt dans une misère et une solitude profondes.

 

Le père Goriot est bien le personnage central (mais pas principal) du roman car il fait le lien entre Rastignac, ses filles, la pension Vauquer se chargeant des relations avec Vautrin. Pour Goriot seules existent ses filles et Rastignac uniquement parce qu'il est amoureux (sur les conseils de Mme de Beauséant) de Delphine.

 

Il y a évidement plus de Rastignac chez Balzac que de Goriot, Vautrin restant la part sombre de l'écrivain. Mais la "figure christique" de Goriot pour reprendre une expression du roman, est le thème central de ce roman.

 

Bon courage pour l'oral!