BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil
je voudrai connaitre les résumés des épisodes du mythe d'oedipe
 
je voudrai connaitre les résumés des épisodes du mythe d'oedipe

Cher internaute,

 

Le mythe d'Œdipe remonte à l'antiquité.

 

Le roi Laius et la reine, Jocaste, de Thèbes, entendent l'oracled'Apollon, qui révèle que leur fils tuera son père et épousera sa mère.

Pris de panique, ils abandonnent leur enfant en lui trouant les pieds pour le suspendre à un arbre : d'où son nom, Œdipe, qui signifie « aux pieds troués ».

L'enfant est recueilli par un berger, qui le porte au roi et à la reine de Corinthe, Polybe et Mérope,  désireux d'avoir un enfant.

Pendant son adolescence, Œdipe interroge l'oracle de Delphes, qui lui révèle qu'il tuera son père et épousera sa mère. Horrifié, il fuit ses parents, croyant fuir son destin.

Or, sur la route qui conduit à Thèbes, Œdipe rencontre une escorte, il est bousculé, et une bagarre éclate, il tue accidentellement, d'un coup de bâton, le vieil homme qui était à la tête de l'équipage. Il s'agissait de Laius, roi de Thèbes.

Il se rend à Thèbes où le Sphinx fait régner la terreur : il pose une énigme aux jeunes hommes de la ville et tue ceux qui ne peuvent répondre. On propose au vainqueur du Sphinx la main de la reine, devenue veuve prématurément.

Œdipe, piqué par l'enjeu, rencontre le Sphinx : « Qu'est-ce qui marche à quatre  pattes le matin, deux à midi, et trois le soir ? ». Réponse d'Oedipe : « L'homme ». Le Sphinx est vaincu, Œdipe remporte le trône de Thèbes et la main de la reine, Jocaste.

L'inceste est donc consommé. Quatre enfants naissent : deux fils Polynice et Etéocle, et deux filles, Antigone et Ismène. Le règne se passe dans la sérénité, Œdipe est roi aimé, juste.

Mais 18 ans après son ascension au trône, la peste éclate et ravage Thèbes. Les oracles annoncent qu'un criminel s'est caché depuis trop longtemps dans la ville et que seule sa découverte fera cesser le fléau.

Œdipe décide de mener l'enquête pour le bien de son peuple.

La monstrueuse révélation a lieu lorsqu'un berger, celui qui avait recueilli Œdipe, annonce à celui-ci la mort de Polybe et Mérope, et lui annonce qu'ils n'étaient que des parents adoptifs, qu'il a été recueilli après avoir été abandonné. Epouvantée par ce récit qui lui rappelle son passé, Jocaste prend conscience que l'oracle s'est bien réalisé et disparaît de la vue de son mari. Les serviteurs retrouvent son corps, pendu avec son écharpe dans sa chambre. Au comble du désespoir, comprenant qu'il est lui-même la bête qu'il traque, et que son destin finalement, l'a rattrapé, Œdipe se crève les yeux. Il finit mendiant, rejeté de tous et surtout de lui-même.

 

Voici les principaux épisodes de l'histoire d'Œdipe, qui varie selon les versions, à vous peut-être de lire les variantes dans un dictionnaire mythologique.

 

Bon courage !