BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil
entre la violence physique et la violence morale quelle est la plus detestable
 
entre la violence physique et la violence morale quelle est la plus detestable

Cher internaute,

 

Votre sujet de dissertation semble relever plus du cours de philosophie que du cours de français, à moins que vous ne soyez en Seconde, car ce sujet peut servir d'introduction à la dissertation. Sachez que la dissertation en Première porte sur les objets d'étude qui sont au programme, donc sur des sujets littéraires.

 

Quoi qu'il en soit, je peux vous conseiller pour traiter votre sujet de vous orienter sur Bibliolettres vers le dossier "Dissertation", et les pages correspondantes.

 

Pour analyser votre sujet, vous devez vous demander quel type de plan, de démarche intellectuelle conviendrait. Aussi devez-vous vous demander qu'est_ce que la violence physique?, en quoi elle consiste?, ce qui la motive?, quel lien elle crée entre les individus? C'est la loi du plus fort, physiquement, elle touche les enfants entre eux, les parents envers leurs enfants, les hommes face aux femmes, etc. . Ensuite vous devez appliquer ce questionnement à la violence morale, (besoin de satisfaire une volonté de surpuissance?, relation dominant/dominé à étudier, etc.). N'oubliez pas que l'adjectif "détestable" appelle un jugement moral. Laquelle de ces violences trouvez-vous la plus méprisable? condamnable? Peut-être que celui qui sait utiliser son entendement pour dominer autrui est plus coupable que celui qui ne connaît que la violence physique comme moyen d'expression?). C'est à vous de donner votre avis dans cette dernière partie. Il n'y a peut-être pas de réponse a priori, seul compte votre opinion si elle est bien argumentée.

 

Bon courage dans votre réflexion!