BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil
qu'est-ce que la fonction sacré d'une poesie et comment elle sert de suport à l'engagement?MERCI
 
qu'est-ce que la fonction sacré d'une poesie et comment elle sert de suport à l'engagement?MERCI

Cher internaute,

 

Concernant la poésie engagée, vous pouvez consulter sur Bibliolettres le dossier "Dissertation", page "exemple d'un plan dialectique sur la poésie lyrique", certains auteurs engagés et titres de leurs oeuvres sont proposés.

 

Par rapport à la fonction sacrée de la poésie, il faut remonter à l'étymologie du mot, "poiêsis" qui signifie toute création manuelle ou intellectuelle. De fait, la fonction de la poésie est de célébrer le monde, sa Création. Orphée, lui-même, fils de la muse Calliope, incarne le poète par excellence, qui a le pouvoir de soumettre la nature, les animaux et les hommes. Il symbolise les trois aspects de la poésie : la puissance magique, la faculté d'exprimer les sentiments personnels (dont l'amour) et la solitude maudite.

 

Cette fonction sacrée vient du fait que la poésie est chargée, par un langage qui lui est propre, de dire le monde.Paul Eluard écrit d'ailleurs : "Les mots disent le monde et les mots disent l'homme." Pour Saint John Perse la poésie est un mode connaissance, "un mode de vie intégrale", elle a une valeur onthologique (elle parle de l'homme) et métaphysique (elle parle du destin de l'homme).

Vous pouvez vous reporter au poème de Rimbaud "le bateau ivre" qui donne une vision à la fois hallucinée, esthétique et symbolique de la poésie.

 

Bon courage!