BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil
J'ai un sujet d'invention où Silvia du Jeu de l4amour et du Hasard de Marivaux se demander si elle doit continuer le jeu de masques. Quelles pourraient en être l'issue ?
 
J'ai un sujet d'invention où Silvia du Jeu de l4amour et du Hasard de Marivaux se demander si elle doit continuer le jeu de masques. Quelles pourraient en être l'issue ?

Cher internaute,

 

Votre travail d'invention repose sur le principe du monolgue délibératif. Vous trouverez des conseils de la méthode dans les pages suivantes : dossier "travail d'invention", pages "Conseils pour les sujets de type argumentatif". Le dialogue délibératif est un genre qui appartient à la réthorique antique. Il s'agit d'examiner une situation conflictuelle, d'en peser le pour et le contre et de prendre une résolution finale. Le monolgue délibératif le plus célèbre est celui de Rodrigue dans le Cid de Corneille, I, 6 :Peut-il venger l'honneur de son père et risquer de tuer en duel le père de celle qu'il aime, Chimène? 

 

En ce qui concerne votre sujet les questions que vous devez vous poser tournent autour du marivaudage, du jeu de rôles des personnages, de leur travestissement :

 

Quel est le but de ce  jeu de masques? Est-il pertinent? Quels avantages Sylvia en tire-t-elle? Qu'a appris Sylvia en le pratiquant? A-t-elle réussi ce qu'elle recherchait dans cette comédie?

 

Vient le temps du doute : Ce jeu a-t-il des limites, des dangers? Est-il réellement "honnête" envers celui qu'on aime? Sylvia est-elle heureuse en le pratiquant? ou bien s'éloigne-t-elle de Dorante? Est-il facile de dire la vérité? Ne risque-t-elle pas de passer pour une "menteuse"? (elle n'est pas censée savoir que Dorante fait exactement la même chose qu'elle!). A vous de voir ce qui peut pousser Sylvia à "tomber le masque".

 

Vous devez prêter une attention particulière à la progression de votre monologue : il faut exposer la situation (j'aime un homme mais il ne sait pas qui je suis réellement), ce qui a poussé le personnage à se travestir, ce qu'il en a tiré comme profit, puis le conflit qui s'offre à lui, la volonté de révéler la vérité et les risques encourus, (les antithèses sont bien sûr les bienvenues ici), puis la décision finale, le choix arrêté à l'issue de cette délibération.

 

Très beau sujet, très riche, à vous de vous appuyer sur les outils stylistiques qu'il faut utiliser pour la délibération en vous reportant aux pages citées précédemment

 

Bon courage!