BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
|
Cher internaute,
Le monologue délibératif met en jeu un choix à faire entre deux voies possibles. Vous trouverez des conseils dans les pages suivantes de Bibliolettres : dossier "travail d'invention", page "Conseils pour les sujets de type argumentatif".
Si votre professeur ne vous a pas donné un sujet précis ou des sujets à choisir, c'est à vous d'envisager une situation suffisamment conflictuelle pour faire l'objet d'un débat intérieur: un homme se demande s'il doit se présenter aux élections de son pays (N. Hulot a dû connaître les tourments de cette question); un juge se demande s'il doit acquitter une personne, un journaliste hésite à publier un article sur un sujet épineux, etc.
D'autres sujets moins graves peuvent être abordés : un ami vient de publier un livre que vous ne trouvez pas forcément intéressant, il vous demande votre avis, que préférez-vous faire "mentir" pour lui être agréable ou être honnête au risque de le blesser?
Le sujet d'invention repose normalement sur un texte de base dont il faut s'inspirer : le monologue de Rodrigue est le parfait exemple. Il faut suivre sa strutcure, sa progresssion.
Un conseil : pensez à une situation qui pourrait vous toucher et dans laquelle vous n'aimeriez pas être, un choix douloureux à faire. Les exemples cités plus haut ne sont valables que s'ils vous plaisent, et cela, c'est à chacun d'en décider!
Bon courage !
Au sujet d'un cours, d'un auteur, d'un texte, etc. Posez votre question.
Copyright © 2006-2011 BilbioLettres | Tous droits réservés