BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil
c'est quoi défendre une thése et comment défendre cette thése:"écrire,c'est résister"?
 
c'est quoi défendre une thése et comment défendre cette thése:"écrire,c'est résister"?

Cher internaute,

 

Défendre une thèse est l'une des étapes de la dissertation, en effet, et ce dans le cadre d'un plan qu'on appelle dialectique (thèse/antithèse/synthèse). Vous trouverez plus d'informations sur le sujet sur Bibliolettres dans le dossier "Dissertation", pages "Approche globale de la dissertation" ; "Les différents types de sujets" ainsi que "Choix du plan".

 

Votre professeur vous a suggeré le sujet suivant : "Ecrire, c'est résister" et vous demande de développer cette thèse. Dans ce cas le mot thèse est équivalent à opinion, sujet. Donc il me semble que vous devez adopter un plan analytique et expliquer en quoi écrire c'est résister.

 

Exemple de questionnement :

 

-Résister à quoi? face à quoi? Dans quel but : les prisonniers dans les camps de concentration, écrivains engagés politiquement, résister pour se sentir vivre, utile, mais résister aussi face à la société, à la platitude environnante, pensez aux poètes comme Rimbaud ou Baudelaire, ou encore Victor Hugo qui dans les Misérables s'engage dans le combat social.

 

- Moyens mis en oeuvre pour résister :il vous faut trouver des exemples qui confirment l'acte engagé de l'écriture, provocation linguistique parfois, sujets inabordés jusque là, etc.

 

-Pensez enfin qu'écrire est vital pour un écrivain, pour sa survie psychique, son équilibre, Kafka a trouvé son salut dans l'écriture, bureaucrate à Prague en 1920, il ne supportait pas le poids de l'administration, sa deshumanisation, il a écrit en "schizophrène", avocat sage dans une agence d'assurance et écrivain rebelle, proche de la folie dans ses oeuvres. D'autres exemples peuvent peuvent être trouvés dans ce sens.

 

Beau sujet que vous avez à commenter,

bon courage!