BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil
salut..quel est le courant litteraire de victor hugo?
 
salut..quel est le courant litteraire de victor hugo?

Cher internaute,

 

Victor Hugo a traversé tout le XIXème siècle (1802-1885). De fait, il a tout connu: les bouleversements politiques (chute de Napoléon, la Restauration, le rétablissement de la République, l'élection d'un Président, le coup d'état d'un futur Empereur, etc.), les faux espoirs (notamment sucités par Napoléon III). Il a été royaliste (dans sa jeunesse, de par son éducation), puis fervent républicain (quant il était plus mûr, et par conviction).

 

Il a été député, militant contre la peine de mort, l'exclusion sous toutes ses formes (sociale, intellectuelle), le travail des enfants. C'est un homme engagé dans la vie publique, qui connaît l'exil pendant près de 20 ans, à cause de son combat contre Napoléon III, qu'il appelle "le Petit", dans L'homme qui rit.

 

Hugo a pratiqué tous les genres littéraires (poésie, les Contemplations, les Feuilles d'automne, les Rayons et les Ombres, les Châtiments, la légende des siècles, etc; le théâtre avec le Drame romantique, Hernani, Ruy Blas, le roman, Notre Dame de Paris, les Misérables). Il pratique d'autres genres, Claude Gueux témoigne de la pratique journalistique, Le Dernier Jour d'un Condamné est un court roman sous la forme d'un journal intime, la Légende des Siècles est une épopée poétique visionnaire, etc.

 

Généralement, on considère que Victor Hugo appartient au courant romantique, mais il ne faudrait pas le limiter à cela!

 

Victor Hugo est aussi un précurseur : il est le premier à avoir évoqué les Etats Unis d'Europe, combattu la pauvreté, signe d'oppression des peuples, etc.

 

Une biographie plus détaillée est à venir sur le site.

 

Bon courage dans votre travail!