BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil
Commen reconnaître et savoir parqueur les (cd et attributs du cd,GN,GPrép,GAdj,GVinf...) Jai beaucoup de misère svp aidé moi!!! Merci!!!
 
Commen reconnaître et savoir parqueur les (cd et attributs du cd,GN,GPrép,GAdj,GVinf...) Jai beaucoup de misère svp aidé moi!!! Merci!!!

Cher internaute,

Il est vrai que maîtriser la grammaire est essentiel pour bien étudier les textes littéraires.

Apprendre par cœur est nécessaire mais pas suffisant, car on ne retient que ce que l’on comprend.

Dans une grammaire, (celle que vous aviez au collège, par exemple) vous trouverez des leçons qui vous aideront, mais c’est à vous d’organiser vos révisions.

La langue française est composée de mots, ordonnés dans une phrase, et notre grammaire découle de la grammaire latine, donc les mots, selon leur place dans la phrase, ont des fonctions.

On appelle « fonctions » le rôle joué par le mot dans la phrase, par exemple vous avez le sujet, le COD (complément d’objet direct), le complément circonstanciel (de but, de temps, de lieu, etc.).

On appelle « nature », le nom du mot : nom commun, adjectif, adverbe, etc.

Il faut réviser par rapport à ces catégories :

Commencez par les natures, car il ne faut pas confondre le nom commun de l’adjectif par exemple. Et faites des exercices d’application.

Ensuite passez aux fonctions : pour les comprendre il faut que vous appreniez dans un premier temps les fonctions par rapport au nom (tout ce qui peut compléter, préciser un nom) : vous avez les fonctions de l’adjectif par exemple, épithète, apposition, mais aussi les compléments du nom (comme les propositions relatives), etc. Dans un second temps, vous aborderez les fonctions par rapport au verbe (tout se tourne autour du verbe), comme le COD (qui suit directement un verbe, et le complète), ou le COI, ou l’attribut du sujet (qui ne fonctionne qu’avec les verbes d’état).

Pour finir, vous complèterez votre étude par les compléments circonstanciels : introduites par une préposition, ex : je vais au marché. « au marché » est CC de lieu ; ou inclus dans une propositions subordonnée, ex : Quand j’étais petite, j’allais à l’école à vélo. « Quand j’étais petite » est CC de temps, etc.

Cela a l’air laborieux, difficile, mais c’est essentiel. En 3 mois, avec des exercices réguliers (peut-être bénéficiez-vous d’une aide individualisée dans votre lycée ?) et un apprentissage hebdomadaire, vous pouvez rattraper les notions qui vous manquent.

En dernier lieu, vous pouvez emprunter à la bibliothèque de votre ville ou de votre lycée, un petit livre, très facile à lire : La grammaire est une chanson douce, d’Eric Orsenna. Il s’agit d’un petit conte sur la grammaire : une petite fille arrive au pays des mots…

Bon courage et sachez que la motivation reste la clé de la réussite !