BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil
pourquoi gargantua est il un texte humaniste?
 
pourquoi gargantua est il un texte humaniste?

Cher internaute,

 

Pour répondre à votre question, je vous invite à consulter dans Bibliolettres le dossier "la Renaissance et le courant humaniste", et plus particulièrement la page "composition de Gargantua". Vous trouverez aussi des réponses à votre question en consultant la biographie de François Rabelais sur notre site.

 

Rabelais est en effet un profond humaniste car il a foi en l'homme, en ses progrès intellectuels. La période dans laquelle il vit est une période sombre, ponctuée par les guerres, les dérives de l'Eglise, la naissance du conflit entre catholiques et protestants. Il se propose donc dans Gargantua de mettre en scène un géant qui, après avoir subi l'éducation dépassée des Sorbonagres (les théologiens de la Sorbonne), découvre l'éducation humaniste, qui repose sur la soif de la connaissance du monde qui l'entoure, sur des valeurs comme l'honnêteté (notamment intellectuelle), la tolérance. Gargantua étudie les textes des philosophes, savants antiques, pour s'insiprer de leur sagesse, de leur savoir, occultés par le Moyen-Age. Mais ce savoir sert avant tout à élever l'hommme, à le guider vers la réflexion, et ne limite pas à un catalogue de connaissances.

 

 De plus, Rabelais avec la création de l'abbaye de Thélème dénonce la société dans laquelle il évolue, en proposant un contre-modèle (une utopie). En effet, les jeunes gens des deux sexes fréquentent l'abbaye, reçoivent une éducation propre à leur sexe, fondée sur l'harmonie collective, l'étude, le raffinement dans tous les domaines.

 

Jugé scandaleux à son époque car il remet en cause tous les fondements de la société, Rabelais a besoin de la protection de François Ier contre la Sorbonne, véritable pouvoir religieux, de force égale avec le pouvoir politique.

 

 

Voici un aperçu de l'aspect humaniste de Gargantua, n'hésitez pas à consulter notre site,

 

Bon courage!