BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil
quels sont les courants littéraire qui ont dominé en france au XIXème siécle
 
quels sont les courants littéraire qui ont dominé en france au XIXème siécle

Cher internaute,

 

Les courants littéraires ont foisonné en cette période.

 

Voici les principaux :

 

Le Romantisme : Emergence du Moi, thèmes de prédilection, la fuite du Temps (les poèmes de Victor Hugo), l'Amour (Musset, Benjamin Constant, etc.), la Mort (de Chateaubriand à Baudelaire), la conquête sociale (Stendhal dans le Rouge et le Noir), l'Histoire et ses bouleversements (Chateaubriand). Il touche le roman, la poésie et le théâtre (Drame romantique, Victor Hugo et la Bataille d'Hernani). Un dossier est à venir sur Bibliolettres.

 

Le Réalisme: Vous trouverez un dossier complet sur Bibliolettres.

 

Le Naturalisme: Vient en relais du Réalisme, à partir de Zola, Maupassant, il s'agit d'observer la Nature, le nature humaine à la manière des naturalistes, c'est-à-dire d'un oeil de scientifique, rationnel, et de dépeindre les vices, les us et coutumes de telle classe sociale (ouvrière chez Zola, paysanne ou plus large chez Maupassant).

 

Le symbolisme: En poèsie surtout, concerne Rimbaud et Verlaine, Mallarmé mais aussi parfois Baudelaire. Il s'agit de voir ce qui dans la Nature peut faire symbole, représenter un Tout, le poème étant l'image de cette Nature, un moyen de dire le Monde.

 

D'autres courants existent : les Parnassiens, etc.

 

 

Bon courage dans vos recherches!