BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil
1-Qu'est ce qu'un courant littéraire. 2-Quels sont les differents types de courant littéraire?3-Quels a été le siècle le plus prolix en courant littéraire?4-Quels sont les pionniers des differents courants littéraires?
 
1-Qu'est ce qu'un courant littéraire. 2-Quels sont les differents types de courant littéraire?3-Quels a été le siècle le plus prolix en courant littéraire?4-Quels sont les pionniers des differents courants littéraires?

Cher internaute,

 

Un courant littéraire est formé par des oeuvres littéraires qui ont en commun les mêmes critères esthétiques, qui défendent les mêmes valeurs ou idéaux, et dont les auteurs ont le sentiment qu'ils répondent aux mêmes exigences.

 

Les courants littéraires sont apparus au XIXème siècle avec la recherche universitaire: ainsi on a baptisé le XVIème, courant humaniste, le XVIIème, courant baroque et classique, le XVIIIème, siècle des Lumières.

 

Au XIXème siècle, les choses changent lorsque Stendhal publie un essai Racine et Shakespeare (1823) dans lequel il établit des liens de la production de son époque autour de thèmes, d'approches communs. Il est le premier à utiliser un mot venu d'italie " le romanticisme", qui donne naissance au romantisme. Pour la première fois des auteurs se regroupent sous un nom commun.

 

Le XIXème siècle est le siècle le plus prolixe en courants littréaires puisqu'on y trouve en plus du romantisme, le réalisme (Balzac, Flaubert), le naturalisme (Zola), le symbolisme (en poésie avec Verlaine, Mallarmé, etc).

 

Le début du XXème est marqué par l'euphorie de la Belle époque et voit l'apparition du surréalisme avec le manifeste du Surréalisme d'André Breton.

Après la seconde guerre mondiale, avec l'impulsion du philosophe Sartre naît le courant existentialiste, qui prône les notions d'engagement, qui revisite la notion d'héroïsme. Vient ensuite la tentation de l'absurde, qui met en question l'Homme, son mode de communication, notamment au théâtre, avec Ionesco et Beckett.

Vers les années 1950, les écrivains remettent en cause le roman dit traditionnel du XIXème siècle, la forme narrative linéaire, le personnage-carte d'identité et fondent le Nouveau Roman (Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, etc.).

A partir des années 70, on ne cesse de questionner toutes les formes littéraires existantes. Les genres hybrides ont une préférence : roman-dialogué, nouvelle adaptable au théâtre, la poésie perd du terrain au profit des formes narratives.

 

Voici quelques informations concernant les courants littéraires, vous pouvez déjà consulter sur Bibliolettres "Les courants littéraires" les dossiers sur "la Renaissance et le courant humaniste" et "le siècle des Lumières".

 

Bon courage!