BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil
en quoi peut on rapprocher Berenice de racine et la princesse de cleves de madame de la fayette? (rapprocher les oeuvres et les personnages)
 
en quoi peut on rapprocher Berenice de racine et la princesse de cleves de madame de la fayette? (rapprocher les oeuvres et les personnages)

Cher internaute,

 

Ces deux héroïnes peuvent être rapprochées selon plusieurs points:

 

-Ce sont des héroïnes du courant classique: la passion les réunit, la passion interdite dans les deux cas, Mme de Clèves ne peut, à cause de son éducation et de la pression de la société, aimer M. de Nemours; et Bérénice, à cause de son statut de reine de Palestine, ne peut vivre sa passion avec Titus, destiné à monter sur le trône de Rome.

 

-Ce sont deux femmes parfaitement lucides sur leur sort : la Princesse de Clèves se méfie du peu de constance des hommes, et Bérénice éprouve la lâcheté masculine du "perfide".

 

-Si vous parlez des oeuvres elles-mêmes, vous devez évoquer la concision propre au classicisme : une tragédie en 5 actes d'un côté, une nouvelle qui se déroule comme une tragédie, de l'autre. Un style épuré, alexandrins pour Racine, prose analytique pour Mme de La Fayette. La nature humaine, ses faiblesses, le processus de l'amour sont étudiés par les deux auteurs avec une parfaite minutie, ils font en quelque sorte l'autopsie de l'âme humaine, en dévoilant les mécanismes de pensées, les réactions de leurs personnages.

 

-La fin de ces deux oeuvres sont similaires : les deux femmes décident en toute conscience de renoncer à leur amour, Mme de Clèves va dans un couvent, Bérénice quitte Titus; elles accomplissent en quelque sorte un acte héroïque, de dépassement de soi, certes Bérénice a moins le choix que la Princesse de Clèves, mais il n'en reste pas moins qu'elles ne subissent pas leur sort, elles l'assument.

 

Vous pouvez consulter sur Bibliolettres le dossier sur le "roman : vision  de l'homme et du monde", pages "Le roman et la nouvelle au XVIIème siècle", vous trouverez des indications sur le classicisme au XVIIème siècle qui pourront vous aider dans votre recherche.

 

Bon courage!