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Cours de français, conseils méthodologiques
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Le commentaire - méthode de la conclusion

La conclusion est elle aussi trop souvent bâclée et expédiée en trois lignes. Or, elle a pour but de clore votre étude, de montrer que vous considérez votre devoir comme un tout, qui a répondu à un but précis : répondre à la problématique.

Un conclusion doit être rédigée en 2 parties
 :

Dans un premier temps
un bilan qui rappelle vos axes de lecture et les éléments principaux que vous avez étudiés
Enfin, l' ouverture qui consiste à ouvrir des perspectives, non à donner votre avis personnel sur le texte, et encore moins à poser une question, qui est le plus souvent sans intérêt. Ainsi il est préférable d'établir des parallèles avec d'autres auteurs, d'autres textes qui traitent soit du même sujet, mais qu'ils l'abordent peut-être différemment, soit qui participent de la même entreprise littéraire, d'un même  mouvement, etc. Il s'agit ici de montrer vos connaissances et de surtout de justifier vos rapprochements. N'hésitez pas à utiliser les textes du corpus qui vous est proposé car il est évident qu'ils entretiennent entre eux des rapports étroits sur lesquels vous êtes interrogé.
 
Exemple d'ouverture rédigé sur "Une charogne" de Baudelaire :
   
Pour le poème de Baudelaire, « Une charogne », vous pouvez faire un rapprochement avec le poème de Rimbaud « Le bal des pendus » qui allie le registre réaliste, macabre et les outils poétiques afin de représenter une conception particulière de l'esthétique. Les poètes maudits manifestent ainsi leur volonté de présenter une autre vision du monde, de se faire « voyants ».Baudelaire par Courbet, 1847

 Rimbaud dessiné par Verlaine

Ouverture : Baudelaire grâce à ce poème s'inscrit dans le mouvement des poètes maudits, soucieux d'inventer une nouvelle poésie qui repose, entre autres, sur l'alliance des contraires afin de présenter une autre vision du monde, comme le préconisait Arthur Rimbaud dans sa lettre au voyant. Ainsi le poème « Le bal des pendus » propose, de même que « Une charogne », un tableau réaliste, macabre, mais aussi poétique, de corps décharnés, suspendus au gibet, ballottés ça et là au gré du vent, participant au bal monstrueux de Messire Belzébuth.
Ces poèmes, choquants à l'époque, invitent le lecteur à voir le monde autrement qu'il n'est.
 
Cette ouverture vous permet de recontextualiser le poème de Baudelaire, dans une époque, une démarche littéraire, et de montrer votre connaissances  ainsi que votre capacité à relier les textes du corpus entre eux. 

Cette démarche est la même que pour l'oral, puisque lors de votre entretien, on peut vous demander de réfléchir à la séquence d'où est extrait le texte que vous avez à analyser en 10 minutes, c'est-à-dire de justifier par exemple, la présence de tel ou tel texte dans la séquence.