BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil > Conseils méthodologiques > Commentaire > Un bon questionnement préalable
Le commentaire - Un bon questionnement préalable

Le questionnement autour du texte

- Vous devez définir qui est l'auteur, à quel siècle et à quel courant littéraire il appartient, afin de le situer dans le temps et par rapport aux autres écrivains.
 
L'époque à laquelle a été écrite une œuvre est très importante car elle précise les courants de pensée qui ont pu inspirer l'auteur, les événements historiques qui ont pu l'influencer, les conditions économiques et sociales dans lesquelles il a évolué. Cela vous permet d'avoir des repères utiles pour commencer votre réflexion et vous permet de comprendre qu'un auteur est lié à son époque.
 
L'étude progressive du texte

-Vous devez identifier le type de discours (narratif, explicatif, descriptif, argumentatif) mais aussi son genre (théâtre, roman, poésie, entre autre). L'analyse de votre texte varie en fonction de ces 2 critères, on n'étudie pas un texte poétique comme un texte théâtral!

-Puis vous précisez les particularités du genre repéré: est-ce une scène de rencontre amoureuse, une scène d'exposition, une scène d'aveu, un texte purement descriptif, un poème amoureux, etc. ?

- Vous analysez la situation d'énonciation ; le ou les thèmes principaux en vous appuyant sur une étude rapide du texte, et vous écrivez en une phrase vos impressions de lecture, qui peuvent être appuyées par le repérage des registres littéraires utilisés. Souvent elles forment un réseau d'intuitions que votre analyse confirmera ( ou pas dans certains cas et il faudra modifier votre lecture ).

- Vous dégagez la structure du texte, sa progression : Il s'agit de délimiter votre texte pour ne pas partir dans n'importe quel sens.

Souvent la problématique provient de cette observation. Il faut remarquer les différences par rapport à un modèle, une scène stéréotypée ( la rencontre amoureuse avec la jeune fille, le jeune homme, la timidité qui s'ensuit, etc ). Vous devez étudier ce qui fait votre texte unique.
De cette étape doivent surgir la problématique et quelques idées de lecture.