BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil > Biographies > biographie de Corneille > Un élève brillant
biographie de Corneille - Un élève brillant

Le « Grand Corneille », le précurseur de la tragédie classique, avant Racine, l'auteur célébrissime du Cid, a vu à la fin de sa vie sa carrière déclinée, victime en partie de la mode de l'époque.
 
 
Un élève brillant
 
portrait anonyme de Corneille
Pierre Corneille est né le 6 juin 1606, à Rouen. Il est issu d'une famille de petite bourgeoisie, dont le père avait la charge de maître des eaux et forêts (La Fontaine obtiendra la même charge plus tard). Il est l'aîné de six frères et sœurs, l'un de ses neveux sera Fontenelle, homme de science et de lettres, qui laissera outre, son Discours sur la pluralité des mondes, un témoignage sur son célèbre oncle. Un de ses frères, Thomas, sera à son tour, un auteur dramatique.

Corneille fait des études brillantes dans un collège de Jésuites à Rouen, et reçoit le Premier Prix de vers latins de la classe de Rhétorique à 13 ans.  Il se passionne pour les stoïciens latins, et pour leur éloquence logique et raisonneuse, ce qui marquera profondément  la construction de ses tirades.
 Comme tous les aînés, il est amené à poursuivre des études de droit, et devient avocat en 1624. Mais Corneille a un handicap : grand timide, l'aisance verbale des grands maîtres du barreau lui manque cruellement. Il préfère écrire.