BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil > Objets d'étude > Le roman : vision de l'homme et du monde > Le roman pastoral au XVIIème siècle
Le roman : vision de l'homme et du monde - Le roman pastoral au XVIIème siècle

 
Le roman pastoral
 Honore d'Urfe Van Dyck
 
 
Aussi trouve-t-on des œuvres qui font plusieurs volumes, tels que l'Astrée ( 1607-1627) d'Honoré d'Urfé qui raconte les amours du berger Céladon et de la bergère Astrée sur les bords du Lignon, en Forez, terre natale de l'auteur.

Péripéties romanesques, jalousies provoquées, travestissements, amours contrariées et éloge de l'amour, pur et sincère, cadre bucolique où nymphes et couples d'amoureux se côtoient, tels sont les ingrédients de ce roman qui fut achevé par le secrétaire d'Honoré d'Urfé, à sa mort, en 1624. Près de 45 histoires sont tout à tour évoquées au long des 5000 pages du roman.
 
 

Celadon se jette à l'eau par Rabel
Ce roman fait partie de la tradition pastorale qui vient du XVIème siècle d'Italie et d' Espagne qui revisitent le mythe de l'Age d'or. De jeunes gens évoluent dans un cadre naturel, simple, se préoccupent de problèmes sentimentaux, partagent souci du raffinement et intérêt pour les intrigues galantes. Les émois et pensées de chaque personnage sont analysés, développés de façon précise. A ce titre l'Astrée est appelé « roman d'analyse ».
Les différentes situations romanesques proposées par le roman, mais aussi les valeurs prônées telles que l'honneur, la vertu héroïque ont inspiré, semble-t-il, le théâtre classique : les amants séparés, l'amant banni par sa belle (comme c'est le cas de Céladon quand on persuade Astrée de son infidélité). Corneille appréciait les héros qui plaçaient l'estime de l'autre avant la passion amoureuse, et qui prenaient pour guide leur volonté et non leur cœur, souvent trompeur. On retrouve ces thèmes dans le Cid, par exemple.