BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil > Biographies > Biographie de Maupassant > Une enfance normande
Biographie de Maupassant - Une enfance normande

Ecrivain à succès de romans et surtout de contes, Maupassant est resté comme l'un des maîtres du naturalisme. Avec Zola il partage une approche quasi scientifique du fait Vrai. Mais c'est surtout grâce à son style concis, efficace que Maupassant a acquis la notoriété.
 
 
 
Une enfance normande
 
 
Guy de Maupassant est né le 5 août 1868 dans le château de Miromesnil, près de Dieppe. Sa mère est Laure Le Poittevin, sœur d'un grand ami de Flaubert. Elle a épousé Gustave Maupassant à qui elle demande de trouver dans sa généalogie une particule. Chose faite, ils achètent un château avant la naissance de Guy.
 
Si l'enfance de Maupassant est plutôt heureuse, dans la campagne normande (il apprécie le monde paysan), sa mère vit des heures difficiles. Gustave est un mari violent. Laure parvient à quitter le domicile conjugal et Guy l'accompagne. Dans de nombreuses nouvelles le thème de l'enfant abandonné ou naturel reviendra souvent.
 
Il est chassé du séminaire pour indiscipline et va poursuivre ses études dans un lycée à Rouen. Il envoie ses premiers poèmes à l'un de ses correspondants privilégiés, Louis Bouilhet, un ami intime de Flaubert, qui l'encourage dans cette voie poétique. Maupassant est persuadé qu'il fera un grand poète.
L'homme est aussi un athlète qui n'hésite pas à parcourir 40 kilomètres en barque les week-end. De là sa silhouette trapue, musclée, celle du « taureau normand », comme le surnommeront les frères Goncourt. Le jeune homme monte à Paris pour trouver un métier, commence alors les années de formation littéraire.