BiblioLettres
Cours de français, conseils méthodologiques
Accueil > Conseils méthodologiques > Commentaire > Exemple d'une étude d' un texte poétique 3
Le commentaire - Exemple d'une étude d' un texte poétique 3

 
Soleils couchants, poème 6 des Feuilles d'Automne (1831) de Victor Hugo
 
 
 
Pour réaliser le commentaire de ce texte il faut dégager les principaux thèmes (à travers les champs lexicaux): la nature, l'expression du Moi du poète, le temps qui passe.
 
Les métaphores, le rapport "Haut" et "bas" avec les montagnes et la mer, les personnifications sont intéressantes car elles montrent que le poète parle de l'univers dans sa globalité, et elles insistent sur le caractère "vivant" de la nature, donc sur le rapprochement qu'on peut faire à l'homme.
 
L' attention doit se porter sur le rythme des vers (alexandrins), les enjambements (qui étirent le vers et créent une impression de durée, d'écoulement), les répétitions, les figures de style qui soulignent un parallélisme.
 
La construction du poème doit être étudiée : avec le "Mais moi" dans la dernière strophe qui montre la séparation du poète avec le monde qui l'entoure (la nature ne change pas, elle se renouvelle même, contrairement au poète condamné à vieillir).
De fait est associé à cela le registre du poème, sorte de constatation mélancolique que le temps passe, malgré soi. Vous êtes ici proche du registre lyrique (expression des sentiments personnels). Mais on notera qu'il ne s'agit en aucune façon d'une lamentation, d'un ton élégiaque (comme dans le Lac de Lamartine), au contraire peu d'effets de style, de ponctuation expressive (points d'exclamation, interrogation, etc). Hugo reste dans la simplicité de la confidence, et peut-être insiste-t-il sur le caractère mortel de l'être humain avec une certaine fatalité, mais sans excès.
 
La valeur des temps est aussi fondamentale : présent, futur, passé composé qui sont des temps de l'énonciation, comme si le poète s'adressait à un lecteur confident. D'ailleurs ce que décrit Hugo nous concerne tous. Ce poème a une valeur à la fois intimiste et universelle.
 
 
Vous avez à présent des pistes pour trouver 2 axes à votre commentaire.